Le chauffage collectif en copropriété ne favorise pas les économies d’énergie
Habituellement, seule la surface de l’appartement occupé par les locataires détermine le montant de leur facture de chauffage. La situation dans l’immeuble ou l’exposition ne changent rien. Ce système peu équitable n’encourage pas les habitants à revoir leur mode de consommation : quelque soit leur attitude, la facture restera identique.
Considérant l’aspect problématique de la production d’énergie, l’État a rendu obligatoire l’individualisation des frais de chauffage. En agissant ainsi, le gouvernement montre son désir de voir apparaitre de nouvelles solutions. Il cherche par des méthodes réalistes à encourager la population à adopter des comportements propices au respect de l’environnement. Se souciant des problèmes liés aux économies d’énergie, l’entreprise Trybatec considère qu’elle a son rôle à jouer. Elle propose donc des services d’installation de compteurs individuels afin de faire baisser le montant des factures de chauffage collectif.
Une fois les frais de chauffage répartis individuellement, les occupants des immeubles en copropriété vont adopter une attitude plus économe. Ils feront, de manière globale, plus attention à leur utilisation propre des radiateurs : ils ne laisseront pas les robinets ouverts au maximum durant toute la nuit et éteindront peut-être certains d’entre eux pendant leur absence, chose qui n’apparaissait pas sur la liste de leur priorité avant l’installation des compteurs individuels.
Comment s’organise une installation de compteurs individuels pour le chauffage collectif ?
Trybatec réalise tout d’abord une visite technique et un devis gratuit. Puis, l’entreprise propose un contrat complet : un service de location et d’installation du matériel ainsi qu’une maintenance. Elle s’occupe également du relevé des compteurs, offrant ainsi un confort et une tranquillité appréciables aux clients.
Selon la configuration des immeubles, Trybatec propose des solutions différentes d’individualisation du chauffage collectif. Dans les constructions modernes dont les radiateurs sont alimentés en boucle horizontale, il préconise l’installation de compteurs de chaleur. Celle-ci peut se faire dans le logement ou sur le palier. Le relevé peut alors se faire sur place ou à distance.
Mais le plus souvent, la distribution du chauffage collectif est verticale : il est alors nécessaire d’installer des répartiteurs de frais de chauffage pour répondre aux normes françaises. Installés sur chaque radiateur de l’immeuble, ils sont fiables et pratiques. Ils ne nécessitent pas d’entrer dans la maison pour effectuer le relevé qui peut se faire à distance par radio-relevé ou télé-relevé. Les ondes des appareils installés ne sont d’aucun danger pour la santé.