Plantes médicinales bienfaits infos


18 décembre 2019 Bien être et santé


La médecine moderne est certes efficace pour le traitement de multitudes de maux. Elle n’est néanmoins pas exempte de reproches. Ils sont de plus en plus nombreux, ceux qui préfèrent se traiter avec les plantes médicinales. Les bienfaits de la phytothérapie ne sont plus à prouver. Découvrons ensemble dans le présent article l’essentiel à savoir sur les bienfaits des plantes traditionnelles.

Vertus des plantes médicinales

Plantes médicinales bienfaits

Il existe une multitude de plantes médicinales qui sont couramment utilisées pour traiter diverses sortes de problèmes sanitaires. L’aigremoine par exemple est un antiseptique et astringent. Elle est efficace pour traiter des problèmes de surpoids, les troubles hépatiques, biliaires ainsi que les affections de la gorge. Pour soigner les troubles circulatoires, l’hypertension, les rhumatismes, on peut utiliser l’ail. C’est une plante qui a des propriétés stimulantes et carminatives. L’armoise elle est efficace pour traiter les chutes de cheveux et le syndrome prémenstruel. Les personnes sujettes aux troubles de sommeil, aux problèmes d’anxiété et aux maladies cardiaques peuvent utiliser l’aubépine. Le boldo, la bourdaine et la mélisse s’utilisent pour plusieurs fins, notamment pour soigner les problèmes digestifs.

Sous quelles formes prendre les plantes médicinales ?

Nombreuses sont les études qui ne cessent de clamer les bienfaits de la phytothérapie. Contrairement aux médicaments classiques, les plantes médicinales ne proposent pas aux utilisateurs des produits chimiques de synthèse. La consommation des plantes médicinales se fait généralement sous forme de gélules (sous forme de complément alimentaire, le Moringa par exemple), cataplasmes et tisanes. Pour plus d’efficacité, on peut utiliser :

  • La macération ;
  • La décoction ;
  • L’infusion…

La macération aide en effet à préserver les principes actifs de certaines plantes médicinales qui sont très sensibles à la chaleur. Par la décoction, on arrive à extraire plus efficacement les principes actifs. Après cela, on peut l’infuser. Mais, on infuse que les fleurs, feuilles et bourgeons des plantes.

Précautions à prendre pour l’utilisation d’une plante médicinale

Puisqu’elles sont pharmacologiquement très actives, les plantes médicinales doivent être utilisées avec précautions. Pour une bonne utilisation des plantes médicinales, il faut :

  • Respecter le dosage prescrit ;
  • Demander conseil auprès d’un pharmacien surtout si vous suivez déjà un traitement à base de médicaments classiques ;
  • Respecter le mode d’administration ;
  • Être sûr de la qualité et de la provenance des plantes à utiliser (évitez d’acheter en ligne auprès de sources douteuses);

Par ailleurs, il faut faire attention à la composition des compléments alimentaires que vous prenez lors de l’utilisation des plantes médicinales. S’il s’agit d’une automédication, vous devez obligatoirement respecter les précautions d’emploi.

On ne peut être exhaustif en ce qui concerne les vertus des plantes médicinales. Les utiliser de la bonne manière vous permet d’en tirer pleinement profit. Plantes-medicinales.info

Avis, infos et commentaires
Complements Alimentaires annuaire et annonce santé