Les enjeux du concept de Smart City par Serge Perottino
Smart City par Serge Perottino maire de Cadolive, les villes intelligentes être en mesure d’effectuer des tâches personnelles ...
Les enjeux du concept de Smart City par Serge Perottino

Les enjeux du concept de Smart City par Serge Perottino

Des villes intelligentes au service de la durabilité

La durabilité est une facette importante des villes intelligentes. On s’attend à ce que l’urbanisation augmente encore davantage dans les années à venir. Prenons l’exemple des Etat-Unis – aujourd’hui, 80 % de la population américaine vit dans des régions métropolitaines contre 60 % il y a seulement 50 ans.

La technologie intelligente aidera les villes à soutenir la croissance et à améliorer l’efficacité pour le bien-être des citoyens et l’efficacité gouvernementale dans les zones urbaines au cours des années à venir. Depuis 2009, Cadolive a rejoint la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, faisant passer l’agglo de 11 à 12 communes. Une adhésion qui témoigne de l’attractivité et du dynamisme de ce territoire et qui conforte la volonté des communes de l’Est des Bouches-du-Rhône de préserver leur autonomie au sein d’une intercommunalité à taille humaine précise Serge Perottino.

Une ville surveillée = une ville connectée ?

Les compteurs d’eau et les couvercles de regards ne sont que deux ou trois autres éléments de la ville surveillés par des capteurs intelligents. Le Wi-Fi gratuit et/ou public disponible est un autre avantage que les villes intelligentes incluent souvent. Ce concept se développe ainsi dans le Sud Ouest sur la ville de Pau et de Carcassonne. Dans les bouches du Rhône Martigues et Gardanne développe le projet.

Défis et préoccupations des villes intelligentes

Les initiatives de la ville intelligente doivent inclure les personnes qu’elle vise à aider: ses résidents, les gens d’affaires et les visiteurs. Les dirigeants municipaux doivent non seulement sensibiliser les citoyens aux avantages des technologies urbaines intelligentes mises en œuvre, mais aussi promouvoir l’utilisation de données ouvertes et démocratisées. « Si les gens savent à quoi ils participent et quels sont les avantages qu’ils peuvent en retirer, ils sont plus susceptibles de s’engager ». analyse Serge Perottino maire de Cadolive
Favoriser la collaboration entre le secteur public, le secteur privé et les résidents de la ville est essentiel pour créer un citoyen intelligent qui sera engagé et habilité à contribuer positivement à la ville et à la communauté. Des méthodes de collaboration nouvelles et novatrices peuvent améliorer l’engagement.

Les projets de villes intelligentes devraient inclure des plans visant à rendre les données transparentes et accessibles aux citoyens, souvent au moyen d’un portail de données ouvert ou d’une application mobile. Cela permet aux résidents d’utiliser les données et de comprendre à quoi elles servent. Grâce à une application de ville intelligente, les résidents peuvent également être en mesure d’effectuer des tâches personnelles, comme regarder la consommation d’énergie de leur maison, payer leurs factures et trouver des transports publics efficaces.

Comme le remarque Serge Perottino les opposants aux villes intelligentes craignent que les gestionnaires municipaux ne gardent pas la confidentialité et la sécurité des données en tête de liste, craignant l’exposition des données que les citoyens produisent quotidiennement au risque de piratage ou d’utilisation abusive.

De plus, la présence de capteurs et de caméras peut être perçue comme une atteinte à la vie privée ou à la surveillance gouvernementale. Pour remédier à cette situation, les données municipales intelligentes recueillies devraient être anonymisées et ne pas être des renseignements personnels identifiables.

Des Exemples de villes intelligentes dans le monde

L’initiative de la ville intelligente de Kansas City, Mo., implique des lampadaires intelligents, des kiosques interactifs et plus de 50 blocs de Wi-Fi public gratuit le long du trajet de deux milles de la ville en tramway. Les espaces de stationnement disponibles, la circulation et les points chauds pour piétons sont tous accessibles au public par le biais de l’application de visualisation des données de la Ville.

Serge Perottino nous décrit la ville de San Diego. Cette dernière a installé 3 200 capteurs intelligents au début de 2017 pour optimiser la circulation et le stationnement et améliorer la sécurité publique, la sensibilisation à l’environnement et la qualité de vie de ses résidents. D

es stations de recharge solaire-électrique sont disponibles pour permettre l’utilisation des véhicules électriques, et les caméras connectées permettent de surveiller la circulation et de localiser les crimes.
Souvent considérée comme l’étalon-or des villes intelligentes, la ville-État de Singapour utilise des capteurs et des caméras compatibles avec l’IdOT pour surveiller la propreté des espaces publics, la densité de foule et le mouvement des véhicules immatriculés localement. Ses technologies intelligentes aident les entreprises et les habitants à contrôler en temps réel la consommation d’énergie, la production de déchets et la consommation d’eau.

Singapour teste également des véhicules autonomes, y compris des autobus robotisés grandeur nature, ainsi qu’un système de surveillance des personnes âgées pour garantir la santé et le bien-être de ses citoyens âgés.
Dubaï, aux Émirats arabes unis, la technologie des villes intelligentes est utilisée pour l’acheminement du trafic, le stationnement, la planification des infrastructures et les transports. La ville fait également appel à la télémédecine et aux soins de santé intelligents, ainsi qu’à des bâtiments et des services publics intelligents, à l’éducation et au tourisme intelligents.

Barcelone, en Espagne, le système de transport intelligent et les systèmes de bus intelligents sont complétés par des arrêts de bus intelligents qui fournissent gratuitement des stations de recharge Wi-Fi, USB et des mises à jour d’horaires de bus pour les usagers.

Un programme de vélo-partage et une application de stationnement intelligente incluant des options de paiement en ligne sont également disponibles. La ville utilise également des capteurs pour surveiller la température, la pollution et le bruit, ainsi que l’humidité et les niveaux de pluie.

De plus en plus de ville se convertisse au concept de Smart City examine Serge Perottino.

Détails de l'article


Catégorie

Contacter l'auteur Remplissez les champs ci-dessous pour contacter cette annonce de l'auteur.


annuaire et annonce santé