Choisir un vélo électrique plutôt qu'un normal : pourquoi ?
Avec Meilleur-velo-electrique.frcomparatif-meilleur-velo-electrique Les puristes du cyclisme considèrent le vélo électrique comme une démonstration de fainéantise. Il faut bien avouer qu'un modèle classique est suffisant pour aller au travail. D'autant...
Distance Avis et info
Choisir un vélo électrique plutôt qu’un normal : pourquoi ?

Choisir un vélo électrique plutôt qu'un normal : pourquoi ?

Les puristes du cyclisme pourtant, beaucoup d’utilisateurs choisissent ce dernier. Au-delà du fait qu’il permet de fournir moins d’effort, il propose de nombreux autres avantages.

Voici quelques raisons de choisir un vélo électrique

Ici, nous n’allons pas évoquer les arguments classiques comme : « il permet de faire moins d’effort » ou « c’est un engin qui réduit la transpiration ». Le point fort d’un vélo électrique, c’est qu’il apporte à l’utilisateur une meilleure alternative lorsqu’un modèle classique ne lui convient plus. À cet effet, voici quelques raisons qui pourraient justifier le choix de ce type d’engin.

Le trajet réalisé avec un vélo électrique

La raison la plus évidente qui pousse beaucoup de personnes à choisir ce type d’engin est : la distance parcourue. En effet, les vélos classiques sont plus adaptés aux trajets de moins de 3 km. Les plus courageux peuvent atteindre les 5 km. Au-delà de ça, la plupart préfèrent opter pour les transports en commun ou les voitures.

Nous allons vous l’expliquer plus clairement. Considérons que la vitesse moyenne d’un vélo classique est de 15 km/h à cette allure, un trajet de 3 km vous prendra environ 12 minutes. Par contre, un trajet de 10 km vous prendra un peu plus de 35minutes. Là encore, c’est si vous roulez sur un terrain plat. Passons maintenant à un vélo électrique !

La vitesse moyenne de ce type d’engin est comprise entre 22 et 25 km/h. Avec cette vitesse, il faut seulement 8 minutes pour réaliser un trajet de 3 km. Celui de 10 km ne vous prendra qu’environ 25minutes. Cela va de soi, la plupart de gens préféreront économiser du temps et de l’énergie pour vite arriver à destination plutôt que de pédaler pendant plus de 30 minutes.

La facilité à franchir les pentes et dénivelés

Vous habitez peut-être dans une ville où la plupart des voies sont plates. Cependant, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Dans certaines métropoles comme Liège, on retrouve des rues avec de fortes pentes. Celles-ci sont des freins qui découragent beaucoup de résidants de ces villes à utiliser un vélo. C’est là qu’interviennent les modèles électriques.

En effet, les VAE permettent de circuler plus facilement, plus rapidement et sans effort. Ceci est valable même dans la mesure où vous devrez franchir des côtes qui ont jusqu’à 10 % d’inclinaison. En revanche, c’est très difficile de réaliser une telle prouesse avec un vélo classique.

Une solution pour les problèmes de santé

Beaucoup de forums n’évoquent pas ce point, pourtant c’est essentiel. Sachez que tous les cyclistes ne sont pas des jeunes ou des athlètes avec d’excellentes conditions physiques. Eh oui, il y a aussi des adultes et certains ont même des problèmes de santé comme l’obésité. Mais ce n’est pas le seul problème qui pourrait empêcher une personne d’utiliser un vélo.

Le mal de dos, le tabagisme, les problèmes cardio-vasculaires…, beaucoup d’autres soucis peuvent amener les gens à privilégier les transports en commun et la voiture au vélo. C’est là tout l’intérêt d’opter pour un modèle électrique.

Comparé à un engin classique, il a l’avantage de réduire les efforts physiques que le cycliste doit fournir pour se déplacer. Le vélo électrique est donc une excellente alternative pour les gens qui ont des problèmes de santé. En se déplaçant, ils fourniront beaucoup moins d’effort, tout en améliorant leur état de santé.

Conclusion

Certes, un vélo électrique est plus coûteux qu’un modèle classique, mais il est un excellent investissement. Il a une vitesse moyenne plus importante. Cela permet de parcourir de plus longs trajets en un temps réduit. Vous n’aurez plus trop de difficulté à franchir les pentes et autres dénivelés. En plus, c’est une excellente alternative pour les gens qui ont des problèmes de santé.

Détails de l'article


Distance Avis et info
Adresse france
Catégorie
Mot-clé, Commence toujours par une MAJUSCULE    

Contacter l'auteur Remplissez les champs ci-dessous pour contacter cette annonce de l'auteur.


annuaire et annonce santé