Cependant, le stockage en ligne n’est pas parfait et a des faiblesses. Quelles sont-elles ? Voyons cela ensemble.
La vitesse de transfert
La faiblesse la plus importante du stockage en ligne vient certainement du fait de sa vitesse de transfert. Alors qu’un bon disque dur externe sera capable de transférer des fichiers à plus de 1GB/s, il en va bien différemment pour le stockage en ligne.
C’est notamment lorsque vous allez vouloir mettre vos fichiers en ligne que l’handicap de votre connexion internet va se faire ressentir. Et oui, même si vous avez un fournisseur de stockage en ligne qui se revendique « illimité sur la vitesse », il est en réalité, bien évidemment, limité par votre vitesse de connexion.
Mis à part les personnes équipées de la fibre optique, vous risquez donc de constater des ralentissements considérables en upload lorsque vous voulez mettre plusieurs dizaines voire centaines de Go de fichiers en ligne.
Avec un disque dur externe, votre vitesse de connexion internet n’entre pas en compte. Seule la qualité de votre disque dur sera prise en compte. En prenant un disque premium, vous pourrez uploader et downloader vos fichiers très rapidement.
La confiance
La deuxième et dernière faiblesse du stockage en ligne est que, à l’heure actuelle, les individus ont encore du mal à lui faire confiance.
Où vont nos données ? Sont-elles vraiment bien sécurisées ? Que se passera-t-il si je perds mon mot de passe et que je ne parviens plus à me connecter à mon compte pour accéder à mes fichiers ?
Pour l’heure, le stockage en ligne a encore un peu de mal à faire ses preuves et à s’imposer comme le meilleur moyen pour stocker ses fichiers, volumineux ou non.
Et pourtant, en matière de sécurité et de confiance, vous devriez davantage faire confiance au stockage en ligne qu’à un disque dur. Les inconvénients de ce dernier sont en réalité bien plus nombreux que ceux du disque dur.
Vous pourrez découvrir toutes les forces du stockage en ligne par rapport au disque dur sur le site stockageenligne